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Directoire des programmes co-op

Le directoire des programmes coopérative est une liste complète des programmes d'enseignement coopératif postsecondaire des institutions membres au Canada.

Établissement



    

Définition de l'enseignement coopératif

« Programme d'enseignement coopératif » désigne un programme qui alterne périodes d'études et périodes de travail dans un domaine approprié des affaires, de l'industrie, des gouvernements, des services sociaux ou de toute autre profession en fonction des critères suivants :

(i) l'établissement d'enseignement coopératif élabore ou approuve chaque situation de travail en tant que situation d'apprentissage valable;
(ii) l'étudiant coopératif effectue un travail utile et n'est pas confiné à un simple rôle d'observateur;
(iii) l'étudiant coopératif est rémunéré pour le travail qu'il accomplit;
(iv) l'établissement d'enseignement coopératif assure le suivi des progrès de l'étudiant coopératif;
(v) l'employeur coopératif supervise le travail de l'étudiant et évalue son rendement;
(vi) le temps consacré en stages de travail représente au moins trente pour cent du temps consacré aux études.

NORMES D’AGRÉMENT ET RAISONS D’ÊTRE DE CES NORMES

Les programmes qui intègrent de multiples périodes de stage en milieu de travail dans leurs programmes offrent aux étudiants la possibilité d'explorer le marché du travail, d'acquérir de l'expérience et de se faire connaître dans plus d'un milieu de travail dans leur discipline.

Les programmes qui offrent une seule période de stage en milieu de travail sont des programmes d'internat coopératifs. Ils permettent aux étudiants d'approfondir leur connaissance d'une entreprise, ce qui leur donne une occasion de formation correspondant à la durée de l'ensemble de leur programme.

Le Conseil d'agrément joue un rôle important car il établit les critères qui sont acceptés comme des normes pour l'établissement et l'enseignement des programmes ainsi que pour le maintien et l'ajustement de ces normes selon les besoins et l'évolution de la société, des employeurs et des étudiants. Le présent document décrit les exigences minimales. Les établissements peuvent décider d'augmenter le niveau de ces exigences.

Normes d'agrement de l'ACDEC et raisons d'être de ces normes

Code de déontologie visant le recrutement d'étudiants dans des établissements postsecondaires offrant des programmes d'enseignement coopératif.

Il faudrait lire les règles suivantes en tenant compte des politiques et des procédures en vigueur dans chaque établissement.  Par exemple, tous les établissements n'incluent pas le classement et le jumelage dans leur processus de placement des étudiants coopératifs.

Éthique de recrutement