English | Français
Join CAFCE Today

Directoire des programmes co-op

Le directoire des programmes coopérative est une liste complète des programmes d'enseignement coopératif postsecondaire des institutions membres au Canada.

Établissement



    

Agrément

En quoi consiste l’agrément de l’ACDEC?
Les membres de l’Association canadienne de l’enseignement coopératif (ACDEC) ont établi pour la première fois des critères et un processus d’agrément visant les programmes d’enseignement coopératif (programmes coopératifs) en 1979. Des normes d’agrément ont été élaborées dans le but de faire des programmes coopératifs une stratégie de formation et d’exercer un leadership pour assurer la qualité des programmes.

Les membres du Conseil d’agrément de partout au Canada formulent et revoient les mesures d’agrément selon l’évolution des besoins des étudiants, des employeurs et des établissements. Pour obtenir l’agrément, les responsables des programmes coopératifs doivent fournir des documents démontrant ce qui suit :

  • les critères structurels;
  • l’enseignement coopératif dans le contexte de l’établissement;
  • les critères d’engagement de l’établissement;
  • les critères de prestation d’un programme de qualité;
  • la surveillance et les critères d’évaluation.

Le maintien de critères d’agrément permet d’améliorer la qualité des programmes coopératifs existants et offre un point de repère pour la mise en œuvre de nouveaux programmes coopératifs.

Les établissements qui souhaitent présenter une demande d’agrément peuvent le faire une fois que les premiers finissants de leur programme coopératif ont obtenu leur diplôme. Une équipe d’examen, composée de trois (3) membres provenant d’établissements distincts qui offrent l’enseignement coopératif, évalue la demande et présente ses recommandations au Conseil d’agrément pour approbation finale. Le statut d’agrément des programmes est d’une durée de six (6) ans.

Un encadrement est offert aux personnes qui souhaitent obtenir l’agrément. Veuillez communiquer avec le bureau de l’ACDEC pour des renseignements à ce sujet.

Les programmes agréés sont reconnus dans le répertoire de l’ACDEC ainsi que sur son site Web. Les candidats retenus reçoivent en outre un certificat pour chacun des programmes agréés, l’autorisation d’utiliser le logo d’agrément de l’ACDEC, et une invitation à se joindre au Conseil d’agrément.