English | Français
Join CAFCE Today

Directoire des programmes co-op

Le directoire des programmes coopérative est une liste complète des programmes d'enseignement coopératif postsecondaire des institutions membres au Canada.

Établissement



    

Agrément

En quoi consiste l’agrément de l’ACDEC?
Les membres de l’Association canadienne de l’enseignement coopératif (ACDEC) ont établi pour la première fois des critères et un processus d’agrément visant les programmes d’enseignement coopératif (programmes coopératifs) en 1979. Des normes d’agrément ont été élaborées dans le but de faire des programmes coopératifs une stratégie de formation et d’exercer un leadership pour assurer la qualité des programmes.

Les membres du Conseil d’agrément de partout au Canada formulent et revoient les mesures d’agrément selon l’évolution des besoins des étudiants, des employeurs et des établissements. Pour obtenir l’agrément, les responsables des programmes coopératifs doivent fournir des documents démontrant ce qui suit :

  • les critères structurels;
  • l’enseignement coopératif dans le contexte de l’établissement;
  • les critères d’engagement de l’établissement;
  • les critères de prestation d’un programme de qualité;
  • la surveillance et les critères d’évaluation.

Le maintien de critères d’agrément permet d’améliorer la qualité des programmes coopératifs existants et offre un point de repère pour la mise en œuvre de nouveaux programmes coopératifs.

Les établissements qui souhaitent présenter une demande d’agrément peuvent le faire une fois que les premiers finissants de leur programme coopératif ont obtenu leur diplôme. Une équipe d’examen, composée de trois (3) membres provenant d’établissements distincts qui offrent l’enseignement coopératif, évalue la demande et présente ses recommandations au Conseil d’agrément pour approbation finale. Le statut d’agrément des programmes est d’une durée de six (6) ans.

Un encadrement est offert aux personnes qui souhaitent obtenir l’agrément. Veuillez communiquer avec le bureau de l’ACDEC pour des renseignements à ce sujet.

Les programmes agréés sont reconnus dans le répertoire de l’ACDEC ainsi que sur son site Web. Les candidats retenus reçoivent en outre un certificat pour chacun des programmes agréés, l’autorisation d’utiliser le logo d’agrément de l’ACDEC, et une invitation à se joindre au Conseil d’agrément.

English | Français
Join CAFCE Today

Co-op Program Directory

The Co-operative Education Directory is a comprehensive listing of the post-secondary co-operative education programs of member institutions in Canada.

Institution



    

Accreditation

What is CAFCE accreditation?
Members of the Canadian Association for Co-operative Education (CAFCE) first established criteria and a process for the accreditation of co-operative education programs (co-op) in 1979. Accreditation standards were developed to establish co-op as an educational strategy and to provide leadership in ensuring quality co-op programming.

Accreditation Council members from across Canada articulate and review accreditation measures as the needs of students, employers and institutions change. In order to qualify for accreditation, Co-op programs must provide documentation demonstrating the following:

  • structural criteria
  • co-op in the institutional context
  • institutional commitment criteria
  • quality program delivery criteria
  • monitoring and evaluation criteria

Maintaining accreditation criteria helps build quality into existing co-op programs and provides a benchmark for setting up new co-op programs.

Institutions seeking accreditation are eligible to apply once their first co-op class has graduated. A review team, consisting of three (3) members from separate institutions that offer co-operative education, evaluates the application and submits its recommendation to the Accreditation Council for their final approval. Programs maintain their accreditation status for a period of six (6) years.

Mentorship is available for those who are interested in becoming accredited.  Please contact the CAFCE office to inquire.

 

*Please note the fee increase to $500.00 will take effect in February 2015. Accreditation fee is currently $250.00 per application.